Infos
Jeudi 8 juin 2023 | 17h à 19h | Gratuit
**Port du masque obligatoire**
Centre des arts et de la culture de Dieppe
331, avenue Acadie, Dieppe
506 854-2787
Interférences est une résidence artistique collaborative qui réunit Jaclyn Martinez, Joe Nadeau et Indigo Poirier. Les trois artistes seront en période de création du 3 au 8 juin. Venez découvrir leur oeuvre!
Jaclyn Martinez
Jaclyn Martinez vit à Moncton et travaille actuellement à l'élargissement de son portfolio après avoir reçu une subvention de création d'ArtsNB. Depuis son arrivée au Nouveau-Brunswick, elle a créé une murale pour le Festival Inspire, a fait la couverture du magazine Created Here, a participé au programme CATAPULT Arts Accelerator avec Arts Link NB et a exposé à l'exposition de groupe Unified Earth à la Ice House Gallery. Elle a récemment terminé une résidence de deux semaines à la Galerie Sans Nom et attend avec impatience sa prochaine résidence de groupe au festival Miroir/Mirror en juin.
Formée en théâtre, Jaclyn travaille maintenant principalement à la création d'art visuel, un domaine dans lequel elle est autodidacte. En tant qu'artiste multidisciplinaire, elle présente les étapes de la transformation de l'héroïne dans sa quête de plénitude. Jaclyn utilise la méditation, le rituel et l'analyse des rêves dans sa pratique pour se connecter à son propre monde mythologique et créer des icônes et des objets rituels qui renforcent les femmes dans leur voyage de transformation.
L'eau étant une force qui représente souvent le féminin et la Grande Mère dans les mythologies du monde entier, Jaclyn a déménagé de Montréal au Nouveau-Brunswick pour se rapprocher de l'océan et s'en inspirer plus directement dans sa pratique. Elle a exposé dans plusieurs galeries et expositions de groupe à Montréal, notamment à la Galerie Mainline, à la Galerie Abyss et à l'Usine 106U.
Indigo Poirier
Indigo Poirier est une musicienne et artiste électronique transfemme originaire de la Première nation de Kingsclear. Elle a joué et sorti de la musique sous son nom de scène Wangled Teb, et s'est produite au sein du groupe d'improvisation Terre Wa. Sa musique intègre des influences aussi variées et éclectiques que le breakcore, le chiptune, la musique classique, l'ambient, le rock et le jazz. Lorsqu'elle ne travaille pas sur sa musique, vous pouvez la trouver en train de jouer à des jeux vidéo, de câliner son chat Lazarus ou de manger du raisin.
Joe Nadeau
Joe Nadeau est originaire d’Edmundston, mais est basé.e depuis 2018 à Moncton au Nouveau-Brunswick. En 2022 iel obtient son baccalauréat en art dramatique à l’Université de Moncton. Depuis, iel a participé au collectif de création du spectacle de rue Sens Unique/One Way. Le spectacle fut présenté la première fois lors d’Acadie Rock en août 2022. Une pièce pondu lors d'une résidence chez la compagnie de théâtre, Satellite théâtre. Sa personne éclaté, passionné et sa soif d’apprentissage immense l’amènent à écrire et réaliser des courts-métrages qui gravitent autour du phénomène queer pour promouvoir l’inclusion et la représentation des personnes trans en Acadie. Son dernier film GendrBendr a notamment reçu le prix La Vague, soit le meilleur court-métrage acadien au Festival International du Cinéma lors de sa dernière édition. Joe travaille aussi à l'aide à la programmation pour le Festival Frye et l'aide aux accessoires pour le théâtre de la petite marée en Gaspésie.