Facebook À la rencontre de... Maternité MM2022_Plan de travail 1.png

Info

Saturday June 18, 2022  |  5 p.m.  |  Pay what you can

Centre culturel Aberdeen, 2nd floor

140 Botsford Street

Moncton, NB, E1C 4X5

In labour: Bringing Creation and Parenthood Together is a 5 à 7 conference on art and parenthood with Annie France Noël and Émilie Turmel. The discussion will be moderated by Monique Brideau, president of the Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB).

In partnership with the Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick

Bios

Annie France Noël is a queer Acadian visual artist and cultural worker. Her practice observes intimate and vulnerable aspects of the human experience through various photographic and interdisciplinary approaches. Guided by their own lived experiences, recent work by Annie France deconstructs the difficult, hidden and ambivalent emotions of parenthood through self-portraiture, staging, and data processing.

Annie France has exhibited her work in several galleries in New Brunswick, including the 2015 exhibition Phantom Presence: Contemporary Photography in New Brunswick at the Beaverbrook Art Gallery. She represented the province at the Jeux de la Francophonie in Abidjan, Ivory Coast where she won the bronze medal in photography. The work was later acquired by collectionArtNB in 2020. Annie France was long-listed for the New Generation Photography Award in 2018 and 2021 and is the recipient of several ArtsNB grants.

Annie France is a dedicated member of the cultural communities she engages with, both at regional and national levels. She notably sits on the Board of Directors of CARFAC National, chairs the Board of Directors of the Aberdeen Cultural Centre (where her studio is located), and is the artistic and administrative director of Galerie Sans Nom. Originally from Galaget (Caraquet), she currently lives, mothers, and works as an uninvited guest on the traditional unceded territory of the Wolastoqiyik and Mi’kmaq peoples / Moncton NB.

 

Émilie Turmel began writing poetry in CEGEP and sending her work to journals in college. In 2017, she published a poem in an anthology produced by the magazine Françoise Stéréo. In 2018, she published several texts in Ancrages, an Acadian creative writing journal. Also in 2018, she published her first collection, Casse-gueules, with Poètes de brousse. In 2020, she will publish a second collection, Vanités, also with Poètes de brousse. Casse-gueules was a finalist for the Émile-Nelligan prize and received the René-Leynaud prize. Some of Émilie Turmel's poems have been translated into English and Spanish. Her work has been published in Canada, France, Spain and Colombia. Her collections address, among other things, the theme of women's writing.

Facebook À la rencontre de... Maternité MM2022_Plan de travail 1.png

Infos

Samedi 18 juin 2022  |  17 h  |  Choisissez ce que vous payez

Centre culturel Aberdeen, 2e étage

140, rue Botsford

Moncton, NB, E1C 4X5

En travail : concerter la création et la parentalité est un conférence 5 à 7 sur l'art et la parentalité avec Annie France Noël et Émilie Turmel. La discussion sera animée par Monique Brideau, présidente du Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB).

En partenariat avec le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick

Bios

Annie France Noël est une artiste et travailleuse culturelle queer et acadienne. Sa pratique cherche à mettre en lumière l’intime et le vulnérable de l’expérience humaine par des approches photographiques et interdisciplinaires variées. Inspirée de ses propres vécus, les travaux récents d’Annie France cherchent à déconstruire les émotions difficiles, cachées et ambivalentes qui entourent la parentalité par l’autoportrait, la mise en scène et le traitement de données.

Annie France a exposé ses œuvres dans plusieurs galeries au Nouveau-Brunswick, notamment lors de l’exposition Phantom Presence: Contemporary Photography in New Brunswick à la Galerie d’art Beaverbrook en 2015. Elle a représenté la province lors des VIIIe Jeux de la Francophonie à Abidjan, Côte d’Ivoire où elle a remporté la médaille de bronze en photographie. L’œuvre gagnante a été acquise par collectionArtNB en 2020. Annie France a été finaliste au Prix New Generation Photography Award en 2018 et 2021, et elle est récipiendaire de plusieurs bourses ArtsNB.

Annie France est une membre dévouée des communautés culturelles avec lesquelles elle s'engage, tant au niveau régional que national. Elle siège notamment au conseil d'administration de CARFAC National, préside le conseil d'administration du Centre culturel d'Aberdeen (où se trouve son atelier), et elle est la directrice artistique et administrative de la Galerie Sans Nom. Originaire de Galaget (Caraquet), elle vit, parente et travaille actuellement en tant qu'invitée non conviée sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik et Mi'kmaq / Moncton NB.

 

Émilie Turmel commence à écrire de la poésie au cégep et à envoyer ses textes dans des revues à l’université. En 2017, elle publie un poème dans une anthologie produite par la revue Françoise Stéréo. À partir de 2018, elle publie plusieurs textes dans Ancrages, une revue acadienne de création littéraire. Également en 2018, elle publie son premier recueil, Casse-gueules, aux éditions Poètes de brousse. En 2020, elle publie un deuxième recueil, Vanités, toujours chez Poètes de brousse. Casse-gueules a été finaliste au prix Émile-Nelligan et a reçu le prix René-Leynaud. Certains des poèmes d'Émilie Turmel ont été traduits en anglais et en espagnol. Ses textes ont été publiés au Canada, en France, en Espagne et en Colombie. Ses recueils abordent entre autres le thème de l'écriture féminine.